
Il était une fois, votre première partie de Jeux de Rôles !
“Ah c’est ce truc de geeks où tu te déguises autour d’une table et tu fais semblant d’être un magicien ?!”
Oui et non, Jean-Eudes…
Le jeu de rôles, ce n’est pas réservé aux geeks, ce n’est pas réservé aux fifous zinzins de la caboche et c’est ce que nous allons voir avec Chroniques Oubliées Fantasy !
Chroniques Oubliées Fantasy est un très bon outil pour débuter le jeu de rôles !
Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? La poule ? L’oeuf ? 42 ?
Pour commencer, il faut savoir que le jeu de rôles est un jeu de société un peu particulier (mais très sympa, je vous assure) : ici, pas besoin de plateau de jeu, de pions ou de cartes… votre meilleur outil : votre cerveau (j’en ai perdu la moitié, là) !
En effet, dans le Jeu de Rôles (JdR), vous allez vivre des aventures, parfois horrifiques, parfois épiques, tantôt euphoriques, tantôt dramatiques !
Le point commun de toutes ces histoires est le fait que vous allez en être les narrateurs et les acteurs !
Un joueur tiendra le rôle du Meneur de Jeu (MJ) et les autres joueurs camperont les Personnages Joueurs (PJ).
On a tendance, à tort, à dire qu’il y a d’un côté les joueurs et, contre eux, le MJ (qui n’est pas un joueur).
Si vous me lisez bien, vous remarquerez pourtant que j’ai bien inclus le MJ parmi les joueurs.
La raison en est simple : le MJ est un joueur qui participe à l’histoire AVEC les PJs (jamais contre eux) !
Bon, maintenant, comment qu’on joue ?
Avec des dés (“Dééééééédééééééé !”) !
Mais pas n’importe quels dés (en tout cas, pour ce jeu-là).
On va utiliser des dés polyédriques (hou le vilain mot que voilà) !
Je vous rassure, ce n’est pas bien compliqué, c’est ce genre de dés : set de dés.
“Et pourquoi on a besoin de ces différents dés ?”
Pour une fois que tu poses une question utile, Jean-Eudes…
Les différents types de dés vont permettre de répondre à des besoins variés, d’un point de vue statistique :
– la plupart des actions vont se résoudre avec un dé à 20 faces (D20).
– pour déterminer les dégâts potentiels des armes, on ne peut évidemment pas utiliser le même dé pour une dague que pour une hache de guerre puisqu’elles n’ont pas la même capacité destructrice.
Pour une dague, on utilisera donc, a priori, un dé à 4 faces (D4), tandis que pour une hache de guerre, on utilisera un dé à 10 faces (D10). Cela signifie qu’une dague peut infliger jusqu’à 4 dégâts maximum alors que la hache peut aller jusqu’à 10.
Si vous avez suivi jusque-là, c’est déjà pas mal et je vous félicite, vous avez surmonté l’appréhension première de la notion statistique !
Fort heureusement, les jets de dés ne sont là que pour résoudre des situations dont l’issue est incertaine (lorsqu’on sait qu’une action sera réussie ou échouée, pas besoin de s’embêter avec les dés, on raconte juste ce qu’il se passe).
Je ne vais pas trop rentrer dans le détail des règles car cela peut être long et bien que je sois pratiquant de JdR, je ne connais pas toutes les règles sur le bout des doigts et risquerais de dire des bêtises.
Le plus important à savoir est que Chroniques Oubliées Fantasy est un excellent outil pour mettre un pied (voire les deux) dans le jeu de rôles papier !
Black Book Editions a fait un excellent travail de vulgarisation et d’accompagnement au travers de ses boîtes d’initiation (que je vous conseille fortement) !
Le système est relativement simple à aborder et vous ouvre bien d’autres portes ensuite car il s’agit d’un clone du système 3.5 du JdR le plus ancien !
Personnellement, le système Chroniques Oubliées Fantasy reste un de ceux que j’apprécie particulièrement car simple, complet et efficace.
Je mène une campagne dans l’univers des Terres d’Arran et suis joueur dans une autre.
Et mon ressenti, que ce soit en tant que PJ ou MJ est que ce système et cet univers sont extrêmement addictifs et redoutables tant vous vous laisser happer par les deux !
Je vous posterai d’ailleurs sûrement le journal de bord d’un des personnages de la campagne que je mène, histoire de vous partager leurs aventures et vous faire rire (oui parce que c’est le gobelin qui tient le journal…) !
Après tous ces mots, toutes ces phrases, tous ces paragraphes, je me dis ENFIN qu’une vidéo vaut mieux que tous les mots que je pourrais vous servir.
Je vous partage donc une partie que j’avais fait jouer, pendant la mise en place du projet de la boutique.
Tout n’est pas parfait, c’est bricolé par mes soins, avec 3 bouts de ficelles et mes maigres compétences mais ça fait le taf !
Bon visionnage !
Retrouvez le jeu Chroniques Oubliées Fantasy et bien d’autres Jeux de Rôles sur la boutique en ligne !
Auteurs : Raphaël Bombayl, David Burckle, Damien Coltice, Laurent Bernasconi, Tristan Blind, Didier Guiserix
Illustrateurs : Simon Labrousse, Laurent Bernasconi, Miguel Coimbra, Anthony Geoffrey, Didier Guiserix, Dan Iorgulescu, Jean-Baptiste Reynaud, Anne Rouvin
Editeur : Black Book Editions
Age : 10+
Nbre de Joueurs : 2 – 6
Durée : 1h à un weekend entier par partie